Vers une amélioration du système de signalements d'Overwatch

Blizzard imaginait un système de signalement visant à réduire au silence les joueurs aux comportements inadaptés dans Overwatch. Un outil aujourd'hui détourné pour harceler : Blizzard est d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour le faire évoluer.

Vers une amélioration du système de signalements d'Overwatch

C'est l'un des dilemmes actuels de l'industrie du jeu : on connait la popularité croissante des jeux en ligne compétitifs, porté notamment par leur diffusion sur les réseaux sociaux. Mais cette dimension compétitive, souvent soutenue par un public très passionné, peut exacerber les comportements jusqu'à encourager des attitudes « toxiques » -- particulièrement difficiles à gérer par les exploitants quand les échanges sont instantanés et pléthoriques. Pour les contourner, on se souvient que Blizzard imaginait un système de signalement dans Overwatch, conduisant à réduire au silence les joueurs signalés trop régulièrement par la communauté.
Une bonne idée sur le papier, mais bien vite détournée : certains joueurs ont manifestement pris l'habitude de signaler les joueurs dont ils n'apprécient pas le jeu ou simplement le personnage. En d'autres termes, l'outil de signalement devient pour certains un outil de harcèlement.

La problématique est abondamment évoquée sur les forums officiels et Jeff Kaplan se saisit de la question, précisant que de nouvelles mesures sont actuellement en cours d'étude.

Jeff Kaplan : nous travaillons activement sur le sujet en ce moment même. Il va falloir un peu de temps pour tous les changements que nous souhaitons déployer soient intégrés. Mais dès le patch 1.5, vous commencerez à voir les tout premiers changements dans le système de signalement. D'autres changements viendront avec les patchs suivants. »

Jeff Kaplan ne détaille pas (encore) la teneur des modifications à venir, mais on sera curieux de découvrir concrètement les projets du développeur à l'heure où les « comportements toxiques » s'imposent comme un enjeu de taille sur la scène compétitive en ligne.

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

30 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (51 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

73 joliens y jouent, 83 y ont joué.