Quelle place pour les joueurs dans l'Overwatch League ?

Si la Ligue Overwatch a déjà trouvé ses premières équipes, quelles conditions de recrutement et salariales sont réservées aux joueurs de la Ligue ? Blizzard répond : des contrats annuels de 50 000 dollars avec bonus, et accessibles à tous les joueurs (ou presque).

Quelle place pour les joueurs dans l'Overwatch League ?

On l'a noté, la Ligue Overwatch doit être officiellement lancée avant la fin de l'année et Blizzard s'attèle à crédibiliser sa structure e-sport de son shooter : les premières équipes de la League étaient dévoilés récemment avec leur propriétaire respectif, tout comme l'organisation des tournois (partout à travers le monde) ou encore la gestion des droits et la répartition des revenus générés au sein de la Ligue.
Mais évidemment, une ligue (e-)sportive n'est pas grand-chose sans les athlètes qui feront vivre ses compétitions et si les sept équipes déjà dévoilées ont très certainement d'ores et déjà recruté leurs joueurs (d'autant que certains adhérents sont des équipes déjà bien installées sur le circuit professionnel), Blizzard esquisse néanmoins aujourd'hui les conditions salariales que réservent les contrats proposés aux joueurs professionnels de la Ligue. On en retient quelques-unes (mentionnées par le développeur) :

  • Les équipes proposent à leurs joueurs des contrats d'un an garanti, avec possibilité de reconduction pour une année supplémentaire.
  • Le salaire minimum des joueurs est fixé à 50 000 $ (environ 42 900 €) par an.
  • Les équipes fourniront aux joueurs une assurance maladie et un régime d'épargne retraite.
  • Les équipes distribueront directement un minimum de 50% de leurs bonus de performance (revenus gagnés en remportant des éliminatoires ou d'autres évènements de la ligue) à leurs joueurs.

Le total des bonus mis à disposition des équipes de la Overwatch League pour la saison 1 s'élèvera à 3,5 millions de dollars, un minimum d'un million de dollars étant versé aux champions de la saison 1.

Des conditions plutôt attractives pour les joueurs, donc, et qui s'accompagnent de la constitution d'un « rapport de recrutement » (destiné aux recruteurs), réalisé par Blizzard et compilant la liste des meilleurs joueurs d'Overwatch, qui se sont distingués dans le cadre des tournois officiels du shooter mais aussi au sein des parties classées du jeu.
On comprend le sous-texte de l'opération : tous les (bons) joueurs ou presque peuvent prétendre à être recrutés par une équipe de la Ligue pour « faire carrière » dans le sport professionnel et en vivre confortablement. Evidemment, on sait que sur « les 30 millions de joueurs inscrits » d'Overwatch, peu nombreux seront ceux à rejoindre la Ligue, mais on imagine ce processus de recrutement vise autant à identifier les bons joueurs qui s'ignorent et qui pourraient être sollicités par les (futures) équipes de la Ligue qu'à encourager ces « autres joueurs » qui pourraient être enclins à s'investir ou à redoubler leurs efforts dans le jeu dans l'espoir de peut-être signer, un jour, un tel contrat.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

29 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (50 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

70 joliens y jouent, 80 y ont joué.