Une meilleure « expérience spectateur » pour encourager l'e-sport d'Overwatch

L'un des freins à la démocratisation de l'e-sport auprès du grand public tient au manque de lisibilité des matchs pour un public de néophytes. Blizzard imagine plusieurs options pour améliorer « l'expérience spectateur » d'Overwatch.

Une meilleure « expérience spectateur » pour encourager l'e-sport d'Overwatch

On connait l'ambition des exploitants de jeux qui investissent dans l'e-sport : faire en sorte qu'il y ait un jour davantage de spectateurs que de joueurs (tout comme dans le sport traditionnel où les grandes compétitions réunissent davantage de spectateurs qu'il n'y a de compétiteurs et même de licenciés). Or historiquement, le manque de lisibilité des matchs obère significative cet objectif : à moins d'être un joueur fervent et déjà investi dans la pratique d'un jeu donné, il n'est pas toujours aisé d'en suivre les matchs, d'identifier les équipes voire les joueurs ou d'apprécier le beau jeu -- a fortiori dans le cadre de jeux reposant sur des actions rapides, comme ce peut être le cas dans Overwatch.
Blizzard est néanmoins passé maître dans l'art de démocratiser les genres vidéo ludiques jusqu'alors réservés à un public de niche et le développeur applique manifestement cette philosophie à la diffusion de l'e-sport. Dans son dernier journal de développement en date, Jeff Kaplan présente les options mises en place dans le shooter pour faciliter la lisibilité des matchs.

OW_WC_TeamColorLineup_Tracer_Home_0277.jpg

Durant les play-offs de la coupe du monde d'Overwatch (à partir de demain), les spectateurs pourront notamment suivre des équipes arborant leur maillot national, soutenues par des effets aux couleurs de l'équipe -- de quoi exacerber le chauvinisme des spectateurs et mieux appréhender les actions de chaque équipe. Dans le même esprit, « l'expérience spectateur » intègre un système de replays des séries de kills et une « caméra intelligente à la troisième personne » permettant de suivre les meilleures actions d'une partie.
Pour faciliter la diffusion et le commentaire de matchs, le jeu se dote aussi d'une carte interactive en 2D, en surcouche de l'action 3D traditionnelle permettant une meilleure lisibilité des positions et déplacements de chaque compétiteur. Et pour nourrir les discussions des spectateurs en-dehors des matchs eux-mêmes, Blizzard entend diffuser des statistiques très précises des performances de chaque joueurs et personnages, afin de mieux suivre les exploits de ses joueurs préférés.
On jugera sur pièce de l'efficacité de ces options au gré des tournois, notamment dans le cadre de la Coupe du monde d'Overwatch puis de l'Overwatch League, mais de prime abord, cet arsenal semble de nature à entretenir l'intérêt d'une communauté de curieux autour du jeu, que l'on soit joueur assidu ou non.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

30 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (51 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

73 joliens y jouent, 83 y ont joué.