Overwatch League : Blizzard et Twitch signent un accord de diffusion - MàJ#2

La première saison de l'Overwatch League sera lancée ce jeudi et sa retransmission à travers le monde sera assurée par Twitch (notamment en français), qui vient de signer un accord de diffusion avec Activision Blizzard.

Overwatch League : Blizzard et Twitch signent un accord de diffusion - MàJ#2

Après une pré-saison mi-décembre dernier, l'Overwatch League donnera officiellement le coup d'envoi de sa première saison dès demain mercredi à Los Angeles (ou ce jeudi à 01h du matin, heure de Paris), au sein de la Blizzard Arena. L'événement suscite une certaine curiosité et récemment, Blizzard annonçait avoir vendu la totalité des billets de la première journée de compétition -- même si la Blizzard Arena n'a une capacité que de 450 places et que les billets sont relativement accessibles, vendus pour 20$.

Mais le véritable enjeu de l'Overwatch League repose évidemment sur la retransmission de l'événement à travers le monde -- la plus large possible afin de toucher une audience mondiale à monétiser. Aujourd'hui, par voie de communiqué, Activision Blizzard annonce avoir signé un accord de diffusion mondiale (à l'exception de la Chine) avec Twitch, d'une durée de deux ans et portant donc les deux premières saisons officielles de la ligue Overwatch. Tous les matchs des playoffs et de championnats seront donc retransmis par Twitch, en anglais, en coréen et en français. Et les spectateurs seront encouragés à suivre le tournoi, puisque des récompenses (des objets in-game, dont le détail sera communiqué plus tard) leur seront distribués durant la compétition.
Les amateurs de sport électronique pourront donc suivre la compétition sur la principale plateforme de diffusion vidéo à ce jour. Les autres noteront que, sans surprise, le montant des droits de diffusion de ces deux premières saisons de la ligue n'est pas précisé, mais on peut sans doute y voir un pas supplémentaire dans la mise en place du système de monétisation de l'Overwatch League, qui doit permettre aux douze équipes en lice de rentabiliser leurs droits d'entrée dans la compétition.

Mise à jour (10 janvier) : si Blizzard et Twitch ne dévoilent pas le montant des droits de diffusion négociés ici, le site Sports Business Daily se fait l'écho d'une source anonyme évoquant un montant de 90 millions de dollars versés par Twitch à l'Overwatch League pour la retransmission mondiale de ses deux premières saisons, mais qui inclurait manifestement aussi d'autres projets entre Blizzard et Twitch (non précisés). Si ce montant se confirme, il s'agirait du plus gros contrat de diffusion de l'histoire de l'e-sport à ce jour.

Mise à jour #2 (11 janvier) : les premiers matchs de l'Overwatch League se sont tenus la nuit dernière et outre les 450 spectateurs présents à la Blizzard Arena pour assister à la compétition sur place, environ 415 000 spectateurs étaient connectés sur les trois canaux Twitch (anglophone, coréanophone et francophone) pour suivre le tournoi en ligne et en direct (pour un total de plus de 275 000 abonnés sur les trois chaînes à cette heure). Un chiffre relativement élevé, d'autant qu'il faut y ajouter les spectateurs chinois (les droits de diffusion de Twitch ne couvrent pas la Chine), ceux de la MLG ou encore les spectateurs ayant utilisé l'application mobile dédiée de la Ligue Overwatch.

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

32 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (53 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

75 joliens y jouent, 87 y ont joué.