Vers de nouvelles équipes dans l'Overwatch League dès cette année

L'Overwatch League lançait sa première saison il y a quelques semaines et l'engouement des joueurs et des sponsors suscite manifestement l'intérêt de nouvelles structures. Selon Bobby Kotick et Mike Morhaime, de nouvelles équipes pourraient rejoindre la ligue dès cette année.

Si Overwatch est un succès commercial auprès des joueurs depuis son lancement, Blizzard entend entretenir cet engouement, notamment grâce à l'Overwatch League. On le sait, la première saison de la ligue était lancée il y a quelques semaines pour encadrer les affrontements de ses douze premières équipes (douze « franchises », sur le modèle des ligues de sport traditionnel) et la compétition connait manifestement une certaine popularité puisque Blizzard revendique déjà 10 millions de spectateurs uniques pour la première semaine du tournoi, soit un moyenne de 280 000 spectateurs par minutes de diffusion (et 400 000 pour son jour d'ouverture). C'est ce que Bobby Kotick et Mike Morhaime précisaient la nuit dernière dans le cadre de la présentation des comptes d'Activision Blizzard et de Blizzard Entertainment - on y reviendra.

Vers de nouvelles équipes dans l'Overwatch League dès cette année

Et entre autres précisions apportées par les deux présidents, on retient notamment que l'Overwatch League est perçue comme un écosystème entretenant un cercle vertueux autour du jeu : Overwatch est populaire et attire des joueurs, comme autant de nouveaux champions susceptibles de rejoindre les équipes de la ligue, dont les tournois gagnent en audience, attirant ainsi de nouveaux sponsors (Intel, HP, Toyota, T-Mobile, et Sour Patch Kids pour l'instant) qui permettent de développer plus encore la ligue et donc son attractivité auprès d'un public, enclin à s'investir davantage dans le jeu.
Selon Mike Morhaime, « ce n'est que le début » et les effets commerciaux de l'Overwatch League se font déjà sentir chez les joueurs (via la vente de skins, notamment), mais aussi chez les professionnels. Selon Bobby Kotick, les « efforts [du studio] ont déjà porté leurs fruits et augmenté le nombre de demandes venues de nouvelles équipes [pour rejoindre la ligue] » et le PDG espère pouvoir « commencer à vendre de nouvelles franchises un peu plus tard cette année ». De son côté, Mike Morhaime se dit « très enthousiaste quant aux réactions et à l'intérêt des nouvelles équipes » qui pourraient rejoindre la ligue, tout en se disant « confiant quant à une augmentation du prix [du billet d'entrée au sein de la ligue] ». Pour mémoire, les indiscrétions évoquaient un prix d'entrée à 20 millions de dollars déboursé par chacune des douze premières franchises de l'Overwatch League.
Si on comprend évidemment l'intérêt des deux présidents à (sur)gonfler l'engouement que suscite la ligue pour encourager les équipes qui hésiteraient encore à franchir le pas, les rumeurs persistantes de hausse du prix d'entrée dans la ligue tendent sans doute aussi à corroborer l'attractivité économique du tournoi. On retiendra quoi qu'il en soit les projets d'Activision Blizzard : une saison 2 de l'Overwatch League qui se jouerait entre davantage d'équipes (peut-être un peu plus diverses et issues de régions du monde plus variées -- aujourd'hui neuf des douze équipes sont nord-américaines), qui recruteront davantage de joueurs professionnels, avec l'espoir d'attirer davantage de spectateurs à l'avenir, tout en brassant des budgets plus imposants.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

33 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (55 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

76 joliens y jouent, 87 y ont joué.