La marque Overwatch « suspendue » par l'USPTO

En avril dernier, Blizzard déposait la marque Overwatch avant de dévoiler son jeu durant la BlizzCon. Mais en septembre 2013, le studio Innovis Labs déposait déjà une marque Overwatch pour son propre jeu. Les deux marques sont suspendues afin de trancher le différend.

La marque Overwatch « suspendue » par l'USPTO

En avril de l'année dernière, Blizzard enregistrait discrètement la marque « Overwatch » auprès des autorités nord-américaines, avant que l'on découvre officiellement le jeu et ses premières mécaniques dans le cadre de la BlizzCon en novembre.
Vendredi dernier, cette marque était néanmoins « suspendue » par l'USPTO, le bureau des marques et brevets aux États-Unis, du fait d'un conflit de propriété intellectuelle avec une autre marque déposée antérieurement.

Zenyatta

Par définition, une marque doit être « distinctive » et permettre à un produit d'être « démarqué » de produits similaires concurrents. Or, le 5 septembre 2013, le studio Innovis Labs (manifestement spécialisé dans le développement de jeux mobiles) déposait la marque « Overwatch » afin de protéger le nom d'un de ses prochains jeux -- la marque était déposée dans les classes désignant à la fois les jeux vidéo, les jeux mobiles, et les jeux en réalité augmentée. Quelques mois plus tard, le 1er avril 2014 donc, Blizzard déposait à son tour la marque Overwatch pour désigner son prochain shooter multijoueur.
Dès lors que deux produits similaires (des jeux) ne peuvent arborer la même marque, l'USPTO « suspend » aujourd'hui les deux marques, le temps de trancher le différend.
À cette heure, on ignore la conclusion du litige. Au regard des enjeux économiques en présence, on imagine que les deux développeurs pourraient enclins à trouver un accord financier (Innovis Labs pourrait renoncer à sa marque contre dédommagement). Il n'empêche que par principe, Blizzard pourrait être amené à devoir changer le nom de son jeu dans la mesure où Innovis Labs bénéficie d'une antériorité (la marque était déposée environ sept mois avant Blizzard).

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

30 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (51 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

73 joliens y jouent, 83 y ont joué.