Blizzard renonce à la collecte de numéros de téléphone pour « l'essentiel des joueurs historiques » d'Overwatch 2

Pour jouer à Overwatch 2, il faut lier son compte à un numéro de téléphone. Une mesure bloquante pour certains profils de joueurs. Blizzard la fait évoluer et en exonère les joueurs historiques du premier Overwatch. 

overwatch-2.jpg

Parmi les nouveautés inaugurées dans Overwatch 2, Blizzard annonçait notamment sa « Matrice défensive » visant à lutter contre les comportements toxiques en jeu. Entre autres mesures protectrices, Blizzard a mis en place un système dit « SMS Protect » obligeant les joueurs à indiquer un numéro de téléphone lors de la création d’un compte, qui fait alors l’objet d’une validation par SMS. À raison d’un numéro de téléphone unique pour chaque compte Battle.net, la mesure a vocation à limiter la possibilité de créer de multiples comptes qui serviraient à contourner les éventuelles sanctions infligées à un joueur toxique.

Sur le papier, la mesure parait efficace. Dans la pratique, il s’avère qu’elle bloque aussi l’accès à certains profils de joueurs, indépendamment de leur comportement en jeu. C’est le cas par exemple des familles qui jouent ensemble via plusieurs comptes Battle.net mais ne disposent pas forcément d’autant de lignes téléphoniques, c’est le cas aussi des jeunes joueurs sans téléphone ou des joueurs qui utilisent des lignes mobiles prépayées ou la VOIP (non acceptées par le système « SMS Protect » de Battle.net) et n’ont pas de forfaits mobiles parfois coûteux.
En d’autres termes, Overwatch 2 est certes distribué gratuitement en free-to-play, mais le « SMS Protect » réserve le shooter aux joueurs ayant les moyens de payer une ligne mobile. Tout aussi problématique : les joueurs qui avaient acheté une copie du premier Overwatch, mais qui n’ont pas de ligne mobile fonctionnelle, ne peuvent plus jouer.

Les joueurs concernés s’en font évidemment l’écho sur les réseaux sociaux et Blizzard réagit sur le forum officiel. La mesure va être adaptée (un correctif est attendu demain 7 octobre) : « les joueurs historiques qui disposaient d’un compte connecté à Battle.net (incluant tous les joueurs ayant joué depuis le 9 juin 2021) n’auront pas à fournir de numéro de téléphone pour jouer » à Overwatch 2. Selon Blizzard, ça inclut l’essentiel des joueurs historiques du shooter. Pour autant, pour que la mesure reste efficace, le système « SMS Protect » s’applique toujours normalement aux nouveaux joueurs et à ceux qui n’avaient pas liés leur compte à Battle.net. En d’autres termes, il faudra toujours prendre garde à son comportement in-game si on souhaite conserver son compte (et son numéro de téléphone).

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...