Overwatch renoncera à ses loot boxes à la fin du mois

À partir du 30 août prochain, la boutique d'Overwatch ne proposera plus de loot boxes (on pourra uniquement en gagner en jouant). Blizzard prépare manifestement le modèle économique d'Overwatch 2, reposant davantage sur des Battle Passes.

Loot box

On connait le principe des loot boxes : des « boîtes de butins » que les joueurs peuvent gagner en jouant ou acheter dans les boutiques de jeux en ligne, et qu’il faut ouvrir pour en découvrir le contenu (parfois un objet rare et convoité, parfois une babiole). Depuis son lancement en 2016, Overwatch intègre un système de loot boxes permettant notamment d’obtenir des contenus cosmétiques – le système est globalement plutôt généreux dans la mesure où on peut en gagner régulièrement en jouant, sans forcément devoir (trop) fréquenter la boutique du shooter de Blizzard.

La note du dernier patch en date d’Overwatch précise néanmoins qu’à partir du 30 août prochain, il ne sera plus possible d’acheter de loot boxes dans la boutique du jeu – même s’il sera néanmoins toujours possible d’en gagner en jouant. Le développeur précise que d’ici là, les collectionneurs pourront y trouver des « coffres anniversaire » contenant « des objets des évènements anniversaire et saisonniers précédents ».

Au-delà du contenu des boxes, on comprend aisément ce choix : Blizzard prépare manifestement le lancement d’Overwatch 2 (prévu le 4 octobre), qui adopte un modèle free-to-play et qui entend se financer avec un Battle Pass.
Car on le sait, les loot boxes sont devenues très impopulaires auprès des joueurs, en plus d’être dans le collimateur des autorités de régulation de plusieurs pays, tant en Occident qu’en Asie. Dans ce contexte, les exploitants de jeu sont de plus en plus enclins à les délaisser dans leurs modèles économiques, au profit de Battle Passes souvent plus lucratifs – mais pas forcément plus « rémunérateur » pour les joueurs.

Dans ce contexte, Blizzard suit donc le mouvement de l’industrie du jeu et renonce aux loot boxes d’Overwatch, mais prépare aussi le modèle économique d’Overwatch 2 : récemment, le développeur envoyait une série de sondages aux (futurs) joueurs de son shooter, évoquant la vente de skins cosmétiques à des tarifs jugés très élevés (jusqu’à 45$ pour une apparence mythique). Depuis, Blizzard a précisé que les montants n’étaient qu’indicatifs et non représentatifs des prix définitifs qui seront pratiqués dans la boutique du jeu, mais on sera néanmoins curieux de découvrir plus précisément le modèle qui suppléera aux loot boxes d’Overwatch.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...