Premier bilan chiffré du lancement d'Overwatch - MàJ

Une semaine après son lancement commercial, Blizzard revendique « plus de sept millions de joueurs » sur les serveurs d'Overwatch. Un chiffre notable pour un jeu doit doit incarner le renouveau de Blizzard.

Premier bilan chiffré du lancement d'Overwatch - MàJ

Si Blizzard se montre maintenant avare en chiffres concernant World of Warcraft, le développeur s'avère (un peu) plus prolixe concernant Overwatch : par voie de communiqué, Blizzard indique donc aujourd'hui que depuis le lancement mondial du jeu le 24 mai dernier sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, « plus de sept millions de joueurs ont combattu pour le futur » dans Overwatch, totalisant « 119 millions d'heures de jeu cumulées » depuis le lancement, ce qui en ferait, toujours selon le studio « l'un des lancements mondiaux les plus réussis de tous les temps ».
Aucun de chiffres de ventes n'est donc communiqué (uniquement un nombre de joueurs connectés), manifestement parce que Blizzard dit s'appuyer sur des estimations internes pour établir ce chiffre, à l'heure où les statistiques des revendeurs ne sont pas encore connues -- tout juste a-t-on les chiffres de GfK pour l'Angleterre, où Overwatch est présenté comme « le titre Blizzard le mieux vendu sur console, avec 47% de ventes réalisées sur PS4, 36% sur Xbox One et 18% sur PC » (en Angleterre, Overwatch est donc d'abord et avant tout un jeu console).

Bastion

On retiendra donc l'ordre de grandeur (d'autant que les ventes devraient être sensiblement en phase avec le nombre de joueurs puisque le jeu ne propose encore aucune offre d'essai gratuit et que tous les acquéreurs n'ont pas forcément lancé le jeu) et il est sans doute significatif dans la mesure où Overwatch doit incarner « le renouveau de Blizzard ».
On le sait, Overwatch est la première nouvelle licence du développeur depuis 17 ans et en attendant de déterminer si elle est là pour durer, les joueurs semblent au moins y adhérer. Overwatch est tout autant le projet de l'équipe qui était initialement en charge du développement de Titan (un « fiasco » à 50 millions de dollars pour Blizzard) et le succès commercial de ce nouveau titre efface au moins partiellement l'échec du précédent. On sait enfin que Blizzard a longtemps axé sa stratégie sur l'exploitation du seul World of Warcraft. Or, depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires de l'ensemble reste du catalogue de Blizzard est maintenant supérieur à celui du MMORPG et manifestement, après avoir lancé plusieurs jeux « modestes » (HearthStone, Heroes of the Storm), Overwatch s'annonce comme la nouvelle locomotive du studio.
Si le succès d'un jeu en ligne s'apprécie évidemment dans la durée (les joueurs seront-ils plus ou moins nombreux dans six mois ou dans un an ?), ce coup d'envoi s'avère salutaire pour Blizzard -- a fortiori dans la mesure où le pari n'était pas forcément gagné d'avance au regard du modèle économique d'Overwatch (pour beaucoup, le titre est perçu comme un jeu auquel on joue ponctuellement mais sans forcément s'y investir durablement et le prix de vente d'Overwatch n'est pas forcément en phase avec cette perception). Manifestement nombre de joueurs ont néanmoins franchi le pas de l'achat et c'est sans doute déjà un double succès pour Blizzard : commercial (pour ses comptes trimestriels) et populaire (pour remplir les serveurs de jeu, un impératif pour un titre compétitif).

Mise à jour (6 juin) : l'institut GfK publie tout juste les classements des meilleures ventes de jeux en France pour la semaine du 23 au 29 mai dernier et Overwatch s'arroge la première place à la fois sur PlayStation 4 et Xbox One, ainsi que les deux premières places du classement PC avec son édition Origins d'abord et son édition Collector ensuite (devant Total War Warhammer, en troisième position sur PC).
On note également qu'Overwatch apparait à quatre reprises dans le Top 5 de la semaine, toutes plateformes confondues (laissant simplement la deuxième place à Uncharted 4 sur PS4, en deuxième position), dans l'ordre suivant :

  1. Overwatch Origins Edition (PlayStation 4)
  2. Uncharted 4 : A Thief's End (PlayStation 4)
  3. Overwatch Origins Edition (PC)
  4. Overwatch Origins Edition (Xbox One)
  5. Overwatch Collector Edition (PC)

À noter que le classement de GfK est extrapolé à partir des ventes réalisées sur la base d'un échantillon de plus de 2300 points de ventes en France, qui n'inclut donc pas les ventes de copies numériques, que ce soit sur PC (où on les sait plutôt élevées) ou sur consoles (où les ventes physiques restent solides).

Réactions (234)


Que pensez-vous de Overwatch ?

30 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (51 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

73 joliens y jouent, 83 y ont joué.