Vers une ligue professionnelle pour Overwatch

Blizzard ne fait pas mystère de ses ambitions en matière de sports électroniques et pourrait les revoir à la hausse à l'avenir. Selon Bobby Kotick, Overwatch a vocation à s'appuyer sur une ligue professionnelle, animée par des équipes professionnelles.

Vers une ligue professionnelle pour Overwatch

Blizzard n'a jamais fait mystère de ses ambitions en matière de sport électronique autour d'Overwatch. Pour autant, à cette heure, la scène compétitive du shooter repose essentiellement sur des compétitions aux enjeux limités (au regard de ceux d'autres titres davantage implantés sur la scène compétitive) et encore souvent accessibles à l'ensemble des joueurs.
Le studio pourrait néanmoins revoir ses ambitions à la hausse à l'avenir. C'est ce qu'on comprend des propos de Bobby Kotick rapporté par The Street. À l'occasion du Vanity Fair New Establishment Summit, le CEO d'Activision Blizzard souligne que les compétitions actuelles d'Overwatch attirent déjà quelque 100 millions de spectateurs en ligne. Et pour augmenter ce nombre, le studio entend encourager la professionnalisation des acteurs de la scène e-sportive du titre.

« Ce que nous faisons consiste à créer du contenu professionnel [selon Bobby Kotick, l'organisation de tournois s'inscrit dans une démarche de création de contenu par les utilisateurs]. Donc nous sommes en train de nous organiser autour d'équipes et de ligues. Vous aurez la Ligue Overwatch, qui comptera un certain nombre d'équipes. Ces équipes seront une combinaison d'équipes sportives professionnelles avec leur propriétaire et d'équipes endémiques [directement issues des rangs des joueurs]. »

On le comprend, la scène compétitive d'Overwatch a donc vocation à s'organiser en ligues officielles et à accueillir des équipes de propriétaires (sur le modèle des ligues de sports traditionnels, mais aussi des ténors de l'eSport, que ce soit League of Legends ou Dota 2 alors que de plus en plus de grands groupes s'offrent leurs propres équipes de joueurs professionnels), avec l'objectif avoué de la rendre plus spectaculaire, afin d'attirer toujours plus de spectateurs. On imagine que la BlizzCon 2016 pourrait être l'occasion, pour Blizzard, de présenter ses projets plus en détails.

Réactions (83)


Que pensez-vous de Overwatch ?

29 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (50 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

70 joliens y jouent, 80 y ont joué.