La diversité à l'honneur dans Overwatch

On critique souvent les jeux vidéo pour leur hyper-sexualisation de la gent féminine ou leur manque de diversité. Avec Overwatch, Blizzard désire au contraire encourager la diversité afin que chaque joueur puisse se sentir représenté.

Il suffit de regarder le casting des douze personnages confirmés pour en apprécier la diversité : nous avons notamment le choix entre une Française (Arachnée), une Egyptienne (Pharah), une Indienne (Symmetra), un Allemand (Reinhardt), un Japonais (Hanzo), une Britannique (Tracer) et un Suédois de petite taille (Torbjörn). Plus curieusement encore, nous avons même un gorille génétiquement modifié originaire de la lune et un robot moine népalais !

Si nous enlevons les robots, par définition asexués, c'est un casting parfaitement mixte que nous avons actuellement. En outre, si les femmes sont fort représentés dans cette assemblée éclectique, et si certaines sont certainement sexy (l'exemple d'Arachnée nous vient tout de suite à l'esprit), Blizzard a mis un point d'honneur à rester raisonnable. C'en est donc fini des bikinis pour les combattantes !

Lors d'une conférence de presse de la Blizzcon, Chris Metzen et Jeff Kaplan ont été interrogés au sujet de la représentation des femmes dans leur nouveau jeu et de leur approche concernant le design des personnages féminins. Chris Metzen a confirmé un changement du côté de Blizzard dans sa façon de penser et de concevoir ses héros.

"Nous avons entendu nos employées et... Même ma fille me posait des questions à ce sujet.

On regardait une cinématique de World of Warcraft montrant les Aspects des Dragons (note : sans doute la cinématique suivant la fin d'Aile-de-Mort) et ma fille m'a demandé "pourquoi elles sont toutes en maillot de bain ?" Et moi, je lui ai répondu "Je ne sais pas, chérie. Je ne sais plus".

"Je pense que c'est évident que nous sommes à une époque où le jeu vidéo est tout-public. Nous concevons des jeux pour tout le monde. Nous voulons que tout le monde puisse venir et jouer. De plus en plus de joueurs de tous les horizons et de partout dans le monde désirent être représentés. Nous nous sentons obligés de faire de notre mieux pour honorer cela."

"Nous voulons que cela fasse partie de ce que nous sommes, que cela représente notre marque et son image auprès de notre communauté. Mike Morhaime en a parlé de façon détournée dans son discours de la matinée. C'est donc quelque chose dont nous sommes au courant. Nous voulons que les filles se sentent balaises et également représentées."

Ce à quoi Kaplan ajouta : "Nous voulons que chacun se sente balaise."

C'est une prise de conscience à saluer et une belle initiative qui mérite d'être soulignée...

On notera au passage l'absence de personnages américains au casting, mais certaines images laissent penser que cela changera avec l'arrivée d'un pistolero.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.