Overwatch 2 se lance sur Steam et écope d'évaluations « extrêmement négatives »

Overwatch 2 est maintenant officiellement disponible sur Steam et les évaluations des joueurs sont très sévères. Pour autant, sanctionnent-elles le jeu lui-même ou la politique d'exploitation de Blizzard ?

Overwatch 2

L’annonce de Blizzard avait fait l’effet d’une petite surprise le mois dernier : parallèlement au déploiement de la mise à jour Invasion, la version PC d’Overwatch 2 serait aussi distribuée sur Steam (et non plus exclusivement sur Battle.net). Le shooter de Blizzard est maintenant disponible sur la plateforme de Valve depuis hier, compte déjà près de 60 000 joueurs comptabilisés par SteamDB... et y écope aussi d’une moyenne d’évaluations « extrêmement négatives » de la part des joueurs – sur un peu moins de 33 000 évaluations à cette heure, seules 12% sont positives et la tendance est à la baisse.

Pour autant, les notes de joueurs n’évaluent manifestement pas seulement les qualités ludiques d’Overwatch 2 et tendent sans doute à sanctionner surtout la façon dont le jeu est exploité par Blizzard.

La sanction d'une politique d'exploitation ?

On le sait, la mise à jour Invasion qui accompagne le lancement d’Overwatch 2 avait principalement vocation à inaugurer le contenu PvE du shooter – qui se révèle bien chiche au regard des promesses initiales du développeur et du temps de développement qui y a été consacré.

Lors de la BlizzCon 2019, Jeff Kaplan présentait peu ou prou Overwatch 2 comme un shooter PvE qui devait embarquer les joueurs dans un contenu scénarisé s’étoffant au gré des mises à jour et exploitant le lore très riche de la licence, le tout accompagné par un système de progression des héros via des arbres des compétences (soit presque un RPG d’action). En lieu et place et trois ans plus tard, Blizzard propose trois missions PvE opposant une équipe de joueurs à des adversaires contrôlés par l’IA, dans un cadre narratif réduit à portion congrue.

Promesses non tenues

OW2_Blizzcon_2019_Render_Hero_Upgrades.jpg

A posteriori, le contenu de la mise à jour est cohérent au regard de son format : le contenu proposé correspond à celui d’une mise à jour à 15€ (on ne pouvait décemment pas s’attendre à la richesse d’un shooter narratif AAA, traditionnellement commercialisé au prix d’un jeu premium). Pour autant, la grogne des joueurs sanctionne manifestement surtout la communication du studio : les promesses initiales non tenues, les trois ans de développement pendant lesquels le jeu n’a pas fait l’objet d’un suivi aussi régulier qu’on pouvait l’espérer, ou encore le fait que les équipes de Blizzard n’ont informé les joueurs sur le contenu réel de la mise à jour que très tardivement (Overwatch 2 a d'abord été lancé sans contenu PvE et son contenu à base de mission n'a été présenté qu'en mai dernier).

Au final, les évaluations d’Overwatch 2 sur Steam actent sans doute aussi une comparaison (peut-être un peu cruelle) avec le premier opus de la licence, à tort ou à raison jugé plus solide en terme de gameplay et mieux suivi en terme de mises à jour. Des évaluations qui sanctionnent un deuxième opus qui parait peut-être dispensable au regard de son contenu et de ce qu’offrait déjà son ainé. Reste à déterminer si le titre saura rebondir ou si la colère des joueurs acte la fin programmée de la licence. 

Réactions (76)

Afficher sur le forum