Overwatch esquisse son nouvel écosystème e-sport « accessible à tout le monde »

En fin d'année dernière, Blizzard actait peu ou prou la fin de l'Overwatch League. Le studio précise maintenant le nouvel écosystème e-sport de son shooter et imagine cette fois un format ouvert et « accessible à tout le monde ». 

Overwatch e-sport

En fin d’année dernière, après environ six ans de compétitions, on se souvient que Blizzard mettait peu ou prou un terme la ligue Overwatch qui servait de cadre aux activités e-sportives professionnelles du shooter. Le développeur dévoile maintenant le « nouvel écosystème e-sport » de sa licence et il prend l’exact contrepied de la ligue.

On se souvient des ambitions de l’Overwatch League (promues très activement par Bobby Kotick quand il était encore à la tête d'Activision Blizzard) : une poignée d’équipes professionnelles achetaient à grands frais (plusieurs millions) leur droit d’entrée dans la ligue, dans laquelle une poignée de joueurs professionnels s’affrontaient dans le cadre de tournois très médiatisés et suivis par des cohortes de spectateurs. La ligue Overwatch singeait les ligues américaines de sports traditionnels : Blizzard souhaitait promouvoir des stars de l’e-sport (les joueurs pro) et augmenter le taux d’engagement des joueurs / spectateurs de la licence.

Des Overwatch Champions Series plus ouverts

Suite au fiasco financier de l’Overwatch League, Blizzard opte manifestement pour un changement de cap radical avec l’Overwatch Champions Series, sa nouvelle mouture de l’écosystème e-sport d’Overwatch : les OWCS ont vocation à être « accessible à tout le monde ». En d’autres termes, toutes les équipes ou presque pourront tenter leur chance et espérer grimper dans les classements jusqu’aux phases finales.

Overwatch e-sport : Overwatch Champions Series

Plus concrètement, Blizzard imagine un double circuit. L’un pour les joueurs et joueuses d’Amérique du Nord, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ; l’autre pour les joueurs d’Asie (qui surclassent généralement les compétitions e-sportives) et qui se subdivise en trois divisions, coréenne, japonaise, et d'Asie Pacifique. Les tournois passeront d’abord par des phases de qualifications permettant de retenir 512 équipes, qui s’affronteront ensuite selon un système de tournoi suisse (cette méthode notamment utilisée dans les grands tournois de jeu d’Echecs). Aux termes de ces éliminatoires, les huit meilleures équipes s’affronteront dans le cadre d’une phase finale qui distinguera la meilleure équipe régionale de la saison.

Overwatch e-sport : Overwatch Champions Series

Les modalités de ces Overwatch Champions Series sont détaillés par ici sur le site officiel du shooter, incluant le planning de la première compétition – avec des phases qualificatives qui débuteront dès février prochain. Blizzard mentionnent également d’autres formats compétitifs à venir ultérieurement, mais on retiendra d’ici là que l’e-sport d’Overwatch 2 devrait manifestement être dorénavant bien plus ouvert et donc sans doute un brin plus communautaire que ne l’était la ligue.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.