Un passif d'auto-guérison pour tous les personnages d'Overwatch 2 – ou pas

Pour que les joueurs d'Overwatch 2 soit moins tributaires de leurs coéquipiers (qui ne jouent pas toujours leur rôle), Aaron Keller envisage une version modifiée du passif d'auto-guérison des Supports pour les Tanks et héros offensifs du jeu. Les joueurs sont sceptiques. 

Overwatch 2

Overwatch 2 est un shooter multijoueur qui se joue en équipe et à ce titre, le jeu d’équipe est l'un des fondements de son gameplay : chaque archétype de personnage a un rôle bien précis à jouer au sein de son groupe, et ce sont leurs synergies et la cohésion des joueurs qui permettent de remporter un match. C’est la théorie. En pratique, il arrive  néanmoins que certains joueurs jouent un peu moins « collectif » et un plus « individuel » qu’ils ne le devraient, et ne soient pas toujours pleinement attentifs aux besoins de leurs compagnons d’arme. Comment y remédier ? Plus spécifiquement, comment faire en sorte qu’un personnage de soutien qui ne joue pas totalement son rôle ne pénalise pas l’ensemble de son équipe ?

Dans une longue note publiée en fin de semaine dernière sur le site officiel d'Overwatch 2, le directeur de jeu Aaron Keller expliquait que dans le cadre de la Saison 9 du shooter, « à la fois les Tank et les héros offensifs bénéficieront d'une version modifiée du passif d'auto-guérison des Supports ». Il poursuit : « Cela devrait donner aux joueurs non-Soutien plus d'options pour rester en vie. Cela devrait également soulager les joueurs de Soutien de la pression qu'ils subissent pour garder tout le monde en vie, puisque les joueurs individuels auront désormais un meilleur contrôle de leur propre réserve de santé ». En d'autres termes, les joueurs pourront se soigner eux-mêmes et seront donc à la fois plus autonomes et moins tributaires de leurs compagnon d'arme. 

Une évolution diversement appréciée

Dans sa note, Aaron Keller précise qu’Overwatch 2 repose sur un savant équilibre entre le jeu de groupe et le jeu individuel, et qu’il serait cohérent aujourd’hui de revaloriser la puissance individuelle des héros – et « possiblement encore un peu plus à l’avenir ». Le directeur de jeu prenait néanmoins aussi moult précautions pour souligner l’importance du jeu d’équipe dans Overwatch 2 et réaffirmer que le studio travaille également sur des mesures visant à assurer une meilleure coopération entre les joueurs.

Manifestement, ça ne suffit pas : sans grande surprise, cette approche réduisant l’importance du jeu d’équipe au profit du jeu individuel a été accueilli très fraichement par les joueurs. En conséquence, sur les réseaux sociaux, le directeur de jeu reconnait « une erreur » d’avoir évoqué « cette seule modification hors de son contexte alors qu’elle fait partie de changements plus globaux à venir dans la Saison 9 ». Il promet ainsi plus de discussions « autour de l’équilibrage de la Saison 9 quand davantage de détails seront communiqués ».

Reste à déterminer comment les joueurs appréhenderont cette présentation plus globale des modifications à venir et comment ils se les approprieront en jeu – on sait parfois les joueurs très prompts à défendre publiquement les mécaniques multijoueurs, mais aussi volontiers enclins à jouer seuls une fois en jeu.

Réactions (9)

Afficher sur le forum