Vers une évolution de l'Overwatch League et une sortie d'Overwatch 2 dès début 2021 ?

À la fois du fait du contexte sanitaire et de l'audience de la ligue, la saison 2021 de l'Overwatch League pourrait faire l'objet d'une réorganisation. Parallèlement, Overwatch 2 pourrait être lancé plus tôt qu'on ne le pense, dès début 2021.

Sans surprise, la saison 2020 de l’Overwatch League qui s’est achevée voici quelques jours était un peu particulière. D’abord du fait des contraintes sanitaires des derniers mois, imposant d’adapter le format de la compétition et l’organisation des matchs. Mais ensuite aussi parce que l’atmosphère semble un brin délétère au sein de la ligue : plusieurs cadres de premier plan ont quitté la structure (comme Nate Nanzer l’année dernière puis Pete Vlastelica récemment), plusieurs joueurs ont fait de même que ce soit pour se consacrer à d’autres jeux (comme Valorant) ou après avoir dénoncé la pression qui leur était imposée au sein de la ligue (on évoque des cas de burn-out).

1200px-Shanghai_Dragons_Team_Uniform.jpg

Et d’aucuns s’interrogent aussi sur l’engouement que suscite maintenant l’Overwatch League auprès des spectateurs. Activision Blizzard vantait récemment le niveau d’audience de la saison : selon le groupe, la finale aurait été suivie par 1,55 millions de spectateurs en moyenne par minute, soit une progression de 38% en un an, mais pour 1,39 millions rien qu’en Chine, interrogeant sur l'attrait de la compétition dans le reste du monde. Et l’audience sur YouTube, le partenaire officiel de la compétition après Twitch, n’est manifestement pas tout à fait au niveau des espérances – des pics de 180 000 spectateurs simultanés pendant les directs.

Chacun jugera de ces résultats, mais les équipes de Blizzard réfléchiraient à des évolutions au sein de la ligue – autant pour la dynamiser que pour s’adapter à un contexte sanitaire qui pourrait s’inscrire dans la durée.
La saison 2021 de la ligue pourrait ainsi débuter en avril et se terminer en septembre 2021, avec des playoff en août. La division de la ligue selon les zones géographiques instaurée cette année pourrait ensuite être pérennisée, du fait du contexte sanitaire – avec des matchs joués en public pour la ligue asiatique, mais pas pour la ligue américaine. Un tournoi de mi-saison est aussi évoqué pour permettre une confrontation entre les deux régions de la ligue et de nouvelles équipes pourraient venir renforcer une ligue asiatique plus autonome.

OW2_Blizzcon_2019_Render_Hero_Upgrades.jpg

Si tout ceci reste encore à confirmer (ou informer), la rumeur est suffisamment insistante pour que certains y voient aussi une évolution prochaine du jeu lui-même – passant notamment par un lancement rapide d’Overwatch 2. On s’en souvient, le jeu a été annoncé dans le cadre de la BlizzCon 2019 et le titre se fait très discret depuis.
Pour autant, selon le streamer Metro sur Twitter (qui avait déjà partagé très tôt diverses indiscrétions concernant Overwatch 2), la sortie du deuxième opus de la licence ou peut-être le lancement d'une bêta, pourrait être planifiée pour février 2021, concomitamment à la BlizzConline 2021 (la déclinaison « online » de la BlizzCon en 2021). Les joueurs auraient alors quelques semaines pour se familiariser avec cette nouvelle mouture du jeu, avant le lancement de la saison 2021 de la ligue Overwatch.

Là encore, il ne s’agit encore que de rumeurs et d’indiscrétions qui devront être confirmées ou infirmées par Blizzard, mais on imagine que la saison 2021 de l’Overwacht League pourrait offrir une vitrine promotionnelle significative pour un Overwatch 2 nouvellement lancé.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

41 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (67 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

91 joliens y jouent, 109 y ont joué.