Le mode compétitif d'Overwatch est officiellement lancé

La nuit dernière, le mode compétitif d'Overwatch était déployé sur les serveurs live PC du shooter et les versions consoles suivront la semaine prochaine. Blizzard donne le coup d'envoi d'une première pré-saison estivale (écourtée), et les choses sérieuses commencent.

On avait noté qu'en guise de première mise à jour majeure, Overwatch devait accueillir son mode compétitif d'ici à la fin du mois de juin. C'est maintenant chose faite : le patch 1.0.5 d'Overwatch a été déployé la nuit dernière sur les serveurs live PC (après quelques jours de tests), en attendant un déploiement sur consoles la semaine prochaine, et permet donc aux joueurs de commencer à se mesurer entre eux.

Le mode compétitif d'Overwatch est officiellement lancé

On le sait, le mode compétitif est accessible à partir du niveau 25 et débute avec 10 « parties de placement » permettant d'évaluer le niveau du joueur (sur une échelle allant de 1 pour les joueurs à la plus grande marge de progression et jusqu'à 100 pour les meilleurs compétiteurs) et utilisé par le système de matchmaking du shooter afin que des joueurs de niveau relativement équivalent se retrouvent dans les parties classés.
Cette cote a ensuite vocation à évoluer au gré des victoires et défaites, tout au long de saisons de deux mois et demi chacune, au terme desquelles les meilleurs joueurs seront départagés avant que les classements ne soient réinitialisés -- le mode compétitif s'accompagne aussi de quelques récompenses, à commencer par des points permettant de débloquer des armes dorées en fin de saison ou des tags spéciaux pour les joueurs se classant dans le Top 500 des meilleurs compétiteurs.

Ce mode compétitif est néanmoins encore en rodage : techniquement, la « saison estivale 2016 » aurait dû débuter le 1er juin pour respecter les plannings. Elle a donc un peu de retard et ne durera qu'un mois et demi pour s'achever officiellement le 18 août prochain sur toutes les plateformes. La saison automnale adoptera un format plus normal, et les choses sérieuses débuteront réellement.
Car on sait que Blizzard fonde de gros espoirs dans ce mode compétitif d'Overwatch, notamment pour imposer le jeu sur les principales scènes de sports électroniques -- raison pour laquelle, aussi, les mauvais comportements dans le jeu (comme le fait de quitter une partie mal embarquée en cours de route ou de ne pas participer activement à un match dans l'espoir de récolter des points à bon compte) sont automatiquement sanctionnés.
On connait le succès commercial d'Overwatch (plus de 10 millions de copies vendues en quelques semaines, le jeu se classe en tête des classements des titres les plus joués en Corée, détrônant ainsi les ténors du secteur qui y sont installés depuis des années) et le mode compétitif du shooter doit notamment permettre de le pérenniser en fidélisant les joueurs durablement, qu'ils soient compétiteurs ou spectateurs. Gageons qu'il faut voir là le début d'une nouvelle aventure pour Blizzard.

Réactions (3013)


Que pensez-vous de Overwatch ?

27 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

64 joliens y jouent, 72 y ont joué.