Blizzard annule sa soirée de lancement new yorkaise d'Overwatch sur Switch

Ce soir, Overwatch sera officiellement lancé sur Switch et Blizzard prévoyait de fêter l'événement au Nintendo World Store de New York avec les joueurs. La soirée de lancement est annulée – sans précision sur les raisons motivant ce choix.

Nintendo Store de New York

Si Overwatch est évidemment disponible de longue date sur PC, Xbox One ou PlayStation 4, le shooter de Blizzard fait maintenant l’objet d’un portage sur Nintendo Switch – les serveurs de jeu associés à cette nouvelle version du shooter seront accessibles à partir de ce soir à 20h, heure de Paris.
Pour accompagner ce nouveau lancement du jeu, Blizzard avait prévu de fêter l’événement avec Nintendo, demain soir (ce mercredi 16 octobre) au sein du Nintendo World Store de New York. Sur les réseaux sociaux, les joueurs étaient invités à s’inscrire et les 150 premiers joueurs à se manifester devaient notamment pouvoir rencontrer certains des doubleurs des personnages d’Overwatch.

Quelques heures avant le coup d’envoi de cette soirée de lancement, Nintendo annonce néanmoins sur Twitter que Blizzard annule l’événement.

Les studios ne motivent pas ce choix, mais on peut vraisemblablement y voir un lien avec la polémique dont Blizzard est l’objet depuis quelques jours – le studio a sanctionné l’un des participants des GrandMasters 2019 d’Hearthstone, qui avait profité d’une interview post-match pour soutenir publiquement les manifestations qui se déroulent actuellement à Hong-Kong pour contester la domination chinoise sur la région. Si Blizzard est revenu sur la sanction pour l’adoucir, si Chung "Blitzchung" Ng Wai (le joueur sanctionné) dit ne pas avoir de revendications spécifiques à l’égard de Blizzard, nombre de joueurs restent manifestement très remontés contre le studio.
Les uns appellent au boycott sur les réseaux sociaux, les autres se mobilisent dans les jeux de la marque (par exemple en détournant le personnage de Mei d’Overwatch, censément d’origine chinoise mais que les joueurs transforment en égérie hongkongaise pro-démocratie ; ou encore en tentant d’utiliser des battletags « Free Hong-Kong », vite supprimés par le studio) et d’autres encore promettent surtout de se faire entendre durant la BlizzCon 2019, à Anaheim, les 1er et 2 novembre prochain.
Dans ce contexte houleux, on peut imaginer que Blizzard puisse redouter des débordements en marge de sa soirée de lancement new-yorkaise et ait donc préféré l’annuler pour faire profil bas jusqu’à la BlizzCon 2019.

Chacun jugera l’opportunité de la décision. On retiendra néanmoins qu’Overwatch sera donc officiellement lancé ce soir sur Switch, avec l’intégralité du contenu qu’on trouve déjà dans les autres versions du shooter (mais avec une version boîte ne contenant qu'un code permettant de télécharger la version numérique du jeu). À noter aussi que sur l'ensemble des plateformes, ce lancement est concomitant avec les animations d’Halloween de cette année, qui débutent donc également aujourd'hui.

Réactions (146)


Que pensez-vous de Overwatch ?

41 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (67 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

91 joliens y jouent, 109 y ont joué.