La Forge : un éditeur de scripts pour personnaliser les modes d'Overwatch

Pour contribuer à renouveler l'expérience de jeu d'Overwatch, Blizzard imagine la Forge, un éditeur de scripts permettant d'imaginer et partager de nouveaux modes de jeu pour le shooter. La Forge est disponible sur les serveurs de tests.

Représailles : Winston "Specimen 28"

Si Blizzard a construit sa réputation sur le soin et la minutie de ses processus de développement, encadrés par un contrôle très strict de ses licences, le studio a aussi régulièrement encouragé la liberté créatrice des joueurs – on pense notamment aux éditeurs de cartes de la licence StarCraft.
Et manifestement, le studio réitère, mais cette fois dans le cadre d’Overwatch : Blizzard annonce le déploiement de « la Forge » sur le serveur de tests du shooter, qui doit permettre aux joueurs créatifs (et expérimentés) de concevoir leurs propres modes de jeu.

Selon le studio, la Forge prend donc la forme d’un outil de développement (ce n’est donc pas un éditeur de niveau), plutôt réservé aux créateurs ayant déjà une certaine expérience du développement. Pour autant, l’outil se veut puissant et doit permettre par exemple de modifier ou ajouter des règles de jeu, d’altérer les mouvements et les capacités des héros, de changer la façon dont les joueurs perdent ou gagnent des points de vie, ou encore d’afficher du texte dans certaines situations. La Forge intègre par ailleurs la possibilité de :

  • Créer des scripts pour les modes de jeu personnalisés dans Overwatch ;
  • Partager un mode de jeu personnalisé sans avoir à naviguer dans les menus du jeu ;
  • Déboguer les problèmes de script grâce au contrôleur de la Forge ;
  • Les modes créés dans la Forge seront visibles dans le navigateur des parties personnalisées ;

Pour faciliter la prise en main, des modes conçus par les équipes de Blizzard sont d’ores et déjà disponibles via l’interface de la Forge (un mode « Le sol, c'est de la lave ! » dans lequel les joueurs doivent éviter de marcher au sol sous peine de prendre feu ; et un mode « Combat à mort miroir » où les joueurs s’affrontent en incarnant tous une succession de mêmes héros). Ces modes doivent permettre aux joueurs de les modifier afin de mieux en découvrir le fonctionnement – et Jeff Kaplan espère que l’outil permettra aussi de susciter des vocations chez les développeurs novices.

Pour l’instant, la Forge est donc disponible sur les serveurs de tests d’Overwatch (accessible en cliquant sur « Jouer > Parties personnalisées > Créer > Paramètres > La Forge »), en attendant un déploiement sur les serveurs live sur PC et consoles.

Réactions (51)


Que pensez-vous de Overwatch ?

39 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (65 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

89 joliens y jouent, 105 y ont joué.