Les loot boxes d'Overwatch et Heroes of the Storm bientôt désactivées en Belgique

En avril dernier, les autorités belges faisaient évoluer leur interprétation de la loi sur les jeux d'argent et interdisaient l'exploitation de loot boxes dans les jeux vidéo. Blizzard se met en conformité avec la législation.

Les loot boxes d'Overwatch et Heroes of the Storm bientôt désactivées en Belgique

Depuis maintenant plusieurs mois, les loot boxes (ces « coffres de butin » souvent proposés à la vente dans les boutiques de jeux en ligne et dont le contenu est aléatoire) font l'objet d'études de la part des autorités de régulation de plusieurs pays européens : ces autorités s'interrogent notamment sur le régime juridique applicable à ces loot boxes et s'il faut ou non les assimiler à des jeux d'argent et de hasard (impliquant une notion d'aléa et de gain).
En avril dernier, la Belgique (notamment) répondait par l'affirmative et mettait donc en demeure plusieurs exploitants de jeux en ligne de modifier leurs pratiques commerciales -- et donc de cesser la commercialisation de loot boxes dans leurs titres.

Blizzard était notamment ciblé par cette procédure (tout comme FIFA 18, Counter-Strike: Global Offensive, PUBG ou certains titres de Perfect World notamment) et le développeur annonce donc la suppression prochaine des loot boxes dans les versions belges d'Overwatch et d'Heroes of the Storm.

En avril 2018, la Commission des jeux de hasard belge a publié un rapport, soutenu par le Ministère de la Justice belge, dans lequel ils concluent que les coffres de butin payants d'Overwatch sont assimilés à des jeux de hasard au regard de la loi locale. Bien que nous, Blizzard, ayons été surpris par cette décision et ne partagions pas la même opinion, nous avons décidé de respecter leur interprétation de la loi belge. De ce fait, nous n'avons pas d'autre choix que d'implémenter des mesures qui empêcheront les joueurs d'Overwatch et de Heroes of the Storm résidant en Belgique d'acheter des coffres de butin avec de l'argent réel ou des gemmes. (...)

Le studio précise aussi sa volonté que tous les joueurs à travers le monde bénéficient de la même expérience de jeu. En conséquence, les joueurs belges d'Overwatch et Heroes of the Storm pourront toujours gagner des loot boxes en jouant normalement, même si elles ne sont plus proposées à la vente en boutique. Selon Blizzard, ils auront ainsi toujours accès à l'intégralité du jeu.
Selon Blizzard, ces « mesures entreront en vigueur sous peu » et le studio dit « rester ouverts à de nouvelles discussions avec la Commission des jeux de hasard belge et le Ministère de la Justice belge sur ce sujet ». Cette nouvelle politique commerciale en Belgique pourrait donc évoluer de nouveau -- dans un sens ou dans l'autre, puisqu'on remarque notamment que HearthStone n'est pas cité ici alors que le jeu en ligne de cartes à collectionner intègre aussi des mécaniques d'achats de paquets de cartes dont le contenu est aléatoire.

Réactions (51)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Overwatch ?

40 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (63 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

82 joliens y jouent, 97 y ont joué.