Vers une option cross-play pour Overwatch

Prochainement, les joueurs PC et consoles d'Overwatch pourront jouer ensemble grâce à une option cross-play. Pour assurer une certaine équité entre les joueurs, le mécanisme fait l'objet d'adaptation, notamment dans les modes de jeu compétitifs.

Overwatch est distribué sur PC, PlayStation, Xbox et Switch, mais jusqu’à présent, les joueurs PC et consoles ne peuvent pas jouer ensemble. À l’heure où Overwatch tend à s’essouffler un tantinet en attendant le lancement du second opus, Blizzard annonce le déploiement prochain d’une option cross-play, qui permettra à l’ensemble de joueurs de jouer ensemble, peu importe la plateforme – PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch.

Ashe et B.O.B.

Concrètement, Blizzard fait évoluer certaines des fonctionnalités de Battle.net : les joueurs sur consoles sont invités à créer un compte sur la plateforme de Blizzard et à l’associer à leur console, à la fois pour pouvoir jouer avec l’ensemble des joueurs du shooter (qu’ils jouent sur d’autres consoles ou sur PC), mais aussi pour retrouver leurs amis plus aisément – les jeux de Blizzard restent régionalisés, mais on ne sera plus contraint de changer de zones géographiques pour retrouver ses contacts de l’autre bout du monde.

Pour autant, le cross-play PC/console sur un shooter n’est pas toujours aisé à mettre en œuvre, notamment parce que les joueurs consoles bénéficient d’une assistance à la visée qui n’existe pas sur PC. Blizzard prévoit donc des ajustements pour équilibrer les matchs d’Overwatch.
D’abord, les joueurs consoles qui le souhaitent pourront désactiver le cross-play afin de ne jouer qu’avec les joueurs de leur plateforme (peut-être au prix de parties plus longues à lancer). Ensuite, le cross-play ne sera pas pleinement activé dans les modes compétitifs du shooter : les joueurs PC et console ne seront pas placés dans le même groupe pour les parties compétitives (les joueurs PC formeront un groupe spécifique et ceux sur consoles seront réunis dans un autre groupe). Et dans les autres modes de jeu, comme les parties personnalisées, le matchmaking sera enclins à réunir les joueurs PC et consoles au sein de groupes distincts. On retient aussi que dès lors qu’un joueur PC sera présent dans une partie, l’assistance à la visée sera désactivée pour les joueurs consoles, « afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité ». Elle restera néanmoins active quand seuls des joueurs consoles jouent ensemble.

Par voie de communiqué, Blizzard précise que cette option cross-play sera lancée dès le 22 juin prochain, mais la FAQ que le développeur consacre à cette évolution précise que l’option est encore en bêta à l’heure actuelle et qu’elle a vocation à évoluer en fonction des retours des joueurs. De même, le cross-play dans les parties compétitives (qui permet aux joueurs consoles de jouer entre eux) ne sera activé qu’avec le lancement de la saison 29 du shooter, dont le coup d’envoi est prévu pour le 1er juillet.

Réactions (10)

Afficher sur le forum