Overwatch 2 s'annonce sur Steam, alors que sa Ligue est dans l'expectative

Historiquement, les jeux PC de Blizzard sont distribués exclusivement sur Battle.net. Petite révolution : Overwatch 2 sera lancé sur Steam ce 10 août, alors que la licence (et sa Ligue) cherche un second souffle. 

Overwatch 2

De longue date, les jeux PC de Blizzard sont distribués exclusivement via Battle.net – la plateforme du studio accueille ainsi l’ensemble des joueurs des titres de Blizzard et intègre des outils communautaires conçus sur-mesure. Petite révolution dans l’écosystème du studio : Blizzard annonce vouloir « briser les barrières » et permettre à l’ensemble des joueurs d’accéder plus facilement à son catalogue de jeu. En conséquence, les titres de Blizzard ont vocation à être progressivement distribués sur Steam.

Et en guise de coup d’envoi de cette ouverture, Overwatch 2 sera aussi disponible sur Steam à partir du 10 août – le shooter y sera distribué en free-to-play comme la version Battle.net.

Par voie de communiqué, le président de Blizzard Mike Ybarra indique avoir « pour objectif d’écouter les joueurs et joueuses et d’essayer de dépasser leurs attentes (...) » et avoir « compris que les joueurs et joueuses voulaient pouvoir utiliser Steam pour jouer à certains de nos jeux ». Le shooter restera évidemment aussi disponible sur Battle.net et sans surprise, il faudra un compte Battle.net pour jouer à la version Steam d’Overwatch 2 – condition sine qua none pour assurer le cross-play entre les joueurs Battle.net et Steam. À termes, d’autres jeux de Blizzard ont vocation à suivre le même chemin.

Une licence qui se cherche et une Ligue en berne

Si l’arrivée de jeux Blizzard sur Steam marque un changement de politique significatif pour le studio, cette évolution n’est peut-être pas totalement une surprise.
D’abord parce que Steam accueille déjà des jeux issus du catalogue d’Activision Blizzard (la maison-mère de Blizzard Entertainement), comme certains Call of Duty qui y réalisent des ventes significatives. Ensuite parce qu’à l’heure où Microsoft est en passe de finaliser son acquisition d’Activision Blizzard, le groupe a à cœur de démontrer que ses licences sont distribuées largement, sans faire l’objet d’exclusivité sur ses propres plateformes. Et enfin parce que Blizzard a perdu sa licence d’exploitation en Chine et que nombre de joueurs chinois utilisent Steam (plus ou moins ouvertement) pour accéder à des jeux en ligne distribués en Occident. Via Steam, le développeur américain pourrait ainsi retrouver une partie de sa communauté de joueurs chinois actuellement privée de ses jeux.

the-overwatch-league-logo-is-an-instant-classic.png

Le choix d’élargir l’audience d’Overwatch 2 sur Steam s’inscrit surtout dans un contexte manifestement compliqué pour la licence – qui se cherche, entre des contenus PvE promis de longue date mais qui seront moins riches qu’initialement prévus et des mécaniques PvP qui restent le cœur du titre mais peinent à embarquer les joueurs.

L’annonce survient alors que Blizzard prépare manifestement une refonte complète de sa Ligue Overwatch et que le studio vient de licencier par surprise plusieurs de ses salariés en charge des compétitions du shooter. Blizzard doit prochainement proposer un projet mis à jour de la Ligue à ses membres, qui auront le choix de l’accepter ou de quitter la Ligue avec une prime de dédommagement de six millions de dollars. Et au regard de la vivacité actuelle de la scène compétitive d’Overwatch, les observateurs du secteur estiment déjà que plusieurs équipes pourraient se retirer. Ca ne signifie pas forcément la disparition pure et simple de la Ligue Overwatch, mais elle pourrait évoluer vers un format plus ouvert ou plus communautaire (sur le modèle de l’APEX tournaments d'Overwatch organisé de longue date en Corée et qui a servi d’inspiration à la Ligue voici quelques années). Dans ce contexte, un Overwatch 2 distribué sur Steam pourrait fédérer une communauté de joueurs plus vaste et plus vivante, peut-être à même de redynamiser une scène compétitive plus ouverte et plus communautaire.

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...