Blizzard détaille le modèle économique d'Overwatch 2

Overwatch 2 sera lancé en free-to-play ce 4 octobre. Le jeu sera financé avec un système de battle pass saisonnier, partiellement payant. Les héros jouables devront être débloqués via la portion gratuite du passe de combat. 

Kiriko

La première mouture jouable d’Overwatch 2 sera lancée le 4 octobre prochain (avec ses mécaniques PvP, en attendant l’ajout d’un contenu PvE début 2023) et si on sait que le shooter sera distribué en free-to-play, des indiscrétions révélaient récemment aussi l’ajout d’un battle pass permettant de débloquer les futurs héros jouables du shooter. À l’approche du lancement du jeu, Blizzard détaille le modèle économique du jeu, et précise le fonctionnement du battle pass.

Modèle économique et équilibrage de gameplay

On en retient principalement que l’exploitation d’Overwatch 2 reposera sur un système de saisons, d’une durée de neuf semaines chacune et associée à un battle pass. Chaque saison sera l’occasion d’intégrer des ajustements de gameplay (qui ne changera donc en cours de saison pour assurer la stabilité du jeu) et une saison sur deux sera marquée par l’ajout d’un nouveau héros. Là encore, dans un souci de stabilité, les nouveaux héros ne seront pas immédiatement jouables dans les modes compétitifs du jeu, de sorte que les joueurs aient le temps de se familiariser avec ces nouveaux héros, que Blizzard apporte les éventuels ajustements qui pourraient s’avérer nécessaires et que l’équilibre général du jeu puisse être trouvé – de sorte qu’il y ait toujours des héros et des « contre héros » disponibles dans les modes compétitifs d’Overwatch 2.

Il faudra sans doute évaluer l’efficacité concrète de ce principe théorique dans la durée, mais d’ici là, on note aussi le contenu des passes de combat.

Quel contenu dans les passes de combat d'Overwatch 2 ?

Feuille de route d'Overwatch 2

Comme déjà indiqué par le développeur, chaque battle pass d’Overwatch 2 intégrera  deux versions : une version gratuite (20 niveaux) et une version premium payante (60 niveaux supplémentaires), pour un total de 80 niveaux à débloquer. La version payante coûtera 1000 Overwatch Coins (l'équivalent de 10$ en monnaie dans la boutique). Les Overwatch Coins peuvent être achetés mais se gagnent également en jeu, notamment en participant à certains événements. 

Les nouveaux héros pourront être débloqués dans la version gratuite du passe de combat, et la version payante contiendra des bonus (notamment des bonus d’xp pour progresser plus rapidement dans le battle pass de la saison) et des contenus cosmétiques. A titre d’exemple, Blizzard livre le contenu des Battle Passes gratuit et payant de la première saison d’Overwatch 2, qui débutera le 4 octobre prochain.

Contenu gratuit du Battle Pass de la saison 1 (20 niveaux) : 

  • Le tout nouveau héros de soutien, Kiriko (déblocage instantané pour les joueurs d'Overwatch de retour ; disponible sur le Battle Pass gratuit et premium pour les nouveaux joueurs).
  • 2 skins épiques
  • 1 Charme d'arme
  • 2 Souvenirs
  • 1 Intro de mise en avant
  • 14 objets supplémentaires (emotes, poses de victoire, cartes de noms, sprays, icônes de joueurs, etc.)
  • Titres de niveau Prestige (8 titres gagnables disponibles uniquement après avoir complété l'intégralité du pass).

Contenu du Battle Pass Premium de la saison 1, en plus des récompenses gratuites ci-dessus (60 niveaux) : 

  • Un accès immédiat à Kiriko 
  • Un boost de 20 % d'XP du Battle Pass
  • 1 skin mythique
  • 5 skins légendaires et 1 skin épique.
  • 3 Intros du jeu
  • 4 Charmes d'armes
  • 3 Emotes
  • 3 Souvenirs
  • 6 Poses
  • 6 cartes de noms
  • 30+ récompenses cosmétiques supplémentaire.

Pour rendre le lancement du jeu attractif aux anciens et nouveaux joueurs, Blizzard précise que ce 4 octobre, deux héros jouables rejoindront la galerie de personnages d'Overwatch 2 et seront automatiquement accessibles à l'ensemble des joueurs : Junker Queen et Sojourn. Les joueurs du premier Overwatch recevront également Kiriko, la nouvelle héroïne de soutien du shooter. Pour les nouveaux joueurs, elle devra être débloquée via le passe de combat (accessible gratuitement en jouant ou débloquée automatiquement en payant). 

Un héros supplémentaire (un tank) sera ajouté au battle pass de la saison 2. Ensuite, un nouveau héros sera ajouté une saison sur deux. 

Quant aux joueurs qui rateraient un héros, parce qu'ils se lanceront dans Overwatch 2 après la fin des premières saisons ou du fait d'une pause dans le jeu le temps d'une saison, Blizzard assure que les anciens héros seront de nouveau accessibles via les battle passes de prochaines saisons ou dans la boutique, déblocables avec des Overwatch Coins. 

Il conviendra évidemment d'évaluer ce modèle économique sur pièce (notamment la vitesse de progression dans le battle pass gratuit et la nécessité ou non d'investir dans la version payante pour profiter du boost d'xp). D'ici là, on retiendra également qu'Overwatch 2 entend aussi s'adresser aux joueurs plus occasionnels, moins férus de compétitions, notamment en proposant un contenu PvE. Selon Blizzard, ce contenu PvE occupe actuellement l'équipe de développement, en attendant un déploiement prévu début 2023. 

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...