Un format d'équipe 5vs5 dans Overwatch 2 – pour tout changer ?

Dans Overwatch 2, les équipes compteront cinq joueurs (et non plus six). Blizzard supprime un archétype de tank : leur rôle devra être redéfini, aura des conséquences sur les classes offensives et de soutien, mais aussi pour les joueurs pro de l'Overwatch League.

À l’occasion d’un livestream organisé la nuit dernière (on l’évoquait), Blizzard s’est attaché à esquisser quelques-unes des évolutions proposées par Overwatch 2 au regard du premier opus. Et la plus notable est sans doute le changement de format des équipes du shooter : dans Overwatch 2, les équipes se composeront de cinq joueurs (et non six), deux personnages offensifs, deux supports mais un seul tank.

Et si la modification peut sembler anodine de prime abord, elle est sans doute plus significative qu’il n’y parait. On sait que Blizzard travaille de longue date sur les tanks d’Overwatch (le développeur a déjà mené de nombreux tests, plus ou moins concluants), notamment parce qu’ils sont parfois à la fois malaimés par les joueurs et pénibles à affronter.
Pour y remédier, Blizzard mise donc sur le fait de n’avoir qu’un tank par équipe afin de rendre le jeu d’ensemble plus lisible (en plus de faciliter le lancement d’une partie), mais aussi que ce tank soit plus amusant à jouer. Le tank d’Overwatch 2 devrait donc être un peu plus offensif, sans se contenter de simplement devoir encaisser les coups adverses ou se blottir derrière un bouclier – le livestream esquisse par exemple brièvement un Winston doté d’attaques à distance (et non plus uniquement de mêlée). Et ce serait autour de ce seul tank que l’ensemble de l’équipe devrait s’articuler.

OW2_Blizzcon_2019_Render_Hero_Upgrades.jpg

Car modifier le format d’équipe aura nécessairement des conséquences significatives sur tous les joueurs. Par exemple, Blizzard évoque le fait qu’avec un seul tank au lieu de deux, les classes de soutien n’auront qu’un personnage à soigner et non plus deux. De même, un unique tank focalisera sans doute les assauts de l’équipe adverse et ces assauts ne seront plus dispersés sur deux personnages. Des rééquilibrages significatifs dans les niveaux de DPS et de soins seront nécessaires. Et c’est sans compter la modification des capacités des tanks eux-mêmes : un unique joueur devra peu ou prou endosser un double rôle.

On sait aussi que la licence Overwatch repose étroitement sur l’esport et sur la Ligue Overwatch. Or des équipes de cinq joueurs au lieu de six pourraient aussi avoir des conséquences pour les joueurs professionnels et notamment ceux jouant des tanks – ils pourraient être licenciés de leur équipe ou réassignés. Là encore, Blizzard assure que le format pourra évoluer, qu’ils seront accompagnés et que les évolutions d’Overwatch 2 seront détaillés très en amont de sorte que les équipes puissent s’adapter en conséquence.
Pour en apprendre davantage, un jeu de questions / réponses sera notamment organisé ce 24 mai sur les réseaux sociaux. 

Réactions (29)

Afficher sur le forum

  • En chargement...